Les Billets de G.Schopp

Exposé FIV et PMA 2

04 06 2014 - Georges Schopp

Lire l’article

Un nouveau grand renfermement

23 05 2011 - Georges Schopp

Lire l’article

Vos remarques sur les billets par mail

auquels nous vous répondrons.

cliniquepsy@hotmail.fr

Dénonciation des conditions de travail des psychologues ...

 

free template

 

Dénonciation des conditions actuelles  de travail des psychologues...

 

Nous rejoignons totalement l’intersyndicale dans sa dénonciation des conditions actuelles  de travail des psychologues et la mise en cause du temps F.I.R. qui fait pourtant partie intégrante de notre fonction (le plus abject concerne les entretiens d’embauche où la question suivante est posée : « Prendrez-vous votre temps F.I.R. ? » et le jeune psychologue n’ose répondre par l’affirmative ;

je considère cela comme un abus….).


On ne peut comprendre le sort réservé aux psychologues sans le concept  de  transfert à priori sur le signifiant  psychologue et la fondamentale ambivalence dont nous sommes l’objet. La période est propice aux pires attaques et le psychologue est quelques-fois  sans défense face à la méchanceté à laquelle il est confronté.
Cependant, nous ne pouvons pas totalement absoudre les psychologues qui se conduisent avec toute puissance envers les administratifs et qui ne se réfèrent qu’à un rapport de force socio-juridique.


On ne peut analyser notre situation professionnelle sans faire référence à ce que j’ai appelé l’économie libidinale instituée.


Est-il nécessaire d’entrer dans un enjeu phallique, ou pire d’exciter la pulsion sadique anale des responsables d’institutions ?


                                                                                                                   G SCHOPP

 

Archives 2011