Les Billets de G.Schopp

Exposé FIV et PMA 2

04 06 2014 - Georges Schopp

Lire l’article

Un nouveau grand renfermement

23 05 2011 - Georges Schopp

Lire l’article

Vos remarques sur les billets par mail

auquels nous vous répondrons.

cliniquepsy@hotmail.fr

Une formation en soins palliatifs
free template

L’une des missions des équipes en soins palliatifs consiste à mettre en œuvre une formation pour la majorité des soignants de l’hôpital.

Notre équipe composée d’un médecin, trois infirmières, une cadre de santé, une psychologue clinicienne et un psychologue psychanalyste, analyste des pratiques, a consacré plusieurs réunions à bâtir un plan de formation.

Ce qui caractérise fondamentalement cette équipe, c’est son esprit interdisciplinaire. Chacun peut s’exprimer à sa guise, et chaque orientation, chaque spécificité peut trouver sa place dans l’élaboration de ce projet (contrairement à une soirée médico-universitaire où seuls étaient présents des professeurs représentant une spécialité).

D’emblée, nous avons pensé un temps de parole à l’ouverture de la session sur les expériences éprouvées par les soignants, dans leurs pratiques, sur cette question des fins de vie en hôpital ;nous constatons que des soignants peuvent garder en eux des vécus professionnels traumatisants, d’autant plus qu’ils restent sans élaboration langagière ; on remarque que quand un évènement s’est produit il y a plusieurs années, les soignants en parlent comme s’il était très récent.

Ce temps de parole, qui inaugure une session de trois jours, a parfaitement atteint ses objectifs : chaque soignant a pu évoquer le souvenir d’une expérience difficile et la partager avec les autres.

Les deux psychologues qui ont coordonné cet espace d’une durée de trois heures ont simultanément facilité l’élaboration subjective de chacun, les échanges entre soignants, tout en apportant les paroles réconfortantes nécessaires à l’abord d’un sujet si délicat.

La prise en compte de cette subjectivité soignante si souvent écartée dans le champ médical, en favorisant l’apaisement de souvenirs douloureux, a trouvé là sa justification. Cette parole permise soulage et libère l’espace psychique le rendant ainsi disponible à de nouvelles acquisitions.

L’après-midi, dirigée par le médecin et une infirmière, fut consacrée aux définitions des soins palliatifs et aux différents symptômes. (Nous avions décidé que les interventions se feraient par deux).

Le matin du deuxième jour (animé par la cadre de santé et une infirmière) fut abordé l’histoire des services de soins palliatifs, les structures existantes actuelles, ainsi que le rôle des soignants.

L’abord juridique de la loi Léonetti occupa l’après-midi de ce second jour.

Le matin du troisième jour, qui se déroule trois semaines plus tard, fut consacré au cheminement du patient et de ses proches, et aux questions du déni, de l’acceptation et du deuil (infirmière et psychologue).

La prise en charge du décès à l’hôpital, en insistant sur la nécessité de l’accompagnement et de l’écoute de chaque famille, occupa l’après-midi du troisième jour.

Deux évaluations ont été effectuées autour de cette formation.

L’évaluation classique suite à une formation et une évaluation que nous avions nous-même élaborée.

Pour tous les items de la première, concernant les contenus, l’animation les moyens pédagogiques et la cohérence des moyens de formation, les douze stagiaires ont répondu très positivement ou positivement. Ils ont apprécié les échanges, les cas concrets, l’interdisciplinarité et le dynamisme des formateurs. La seule critique concerne quelques redites dans le déroulement de la formation.

Quant à la deuxième évaluation, 91% ont apprécié le partage en deux séquence. La durée de trois jours a paru adapté à la totalité des présents qui ont déclaré aussi que cette formation les aidera dans leur pratique professionnelle. Ils ont tous aussi apprécié la diversité des intervenants et ont affirmé que cette formation avait modifié leur représentation des soins palliatifs.

Georges SCHOPP
Psychologue clinicien
Juin 2012

Archives 2011