Les Billets de G.Schopp

Exposé FIV et PMA 2

04 06 2014 - Georges Schopp

Lire l’article

Un nouveau grand renfermement

23 05 2011 - Georges Schopp

Lire l’article

Vos remarques sur les billets par mail

auquels nous vous répondrons.

cliniquepsy@hotmail.fr

Les processus mortifères dans les relations instituées et le thanatophore
free template

 

Après-midi d’étude jeudi 21 mai 2015 à 14h
Salle du musée des Beaux-Arts, le Château à Caen

Présentation (Georges Schopp)

On peut définir l’institution comme un ensemble complexe qui articule un but social conscient (soigner, éduquer, instruire), un discours maître (médical, éducatif, pédagogique), mais aussi une économie libidinale instituée.
C’est au cœur de cette économie que gisent les processus mortifères qui se manifestent par des dé liaisons des liens jusqu’à la désintrication, par des processus de répétitions, par des empêchements de penser et par des attaques incessantes des dispositifs symboliques (réunions inter disciplinaires autour des cas, réunions cliniques, ADPP, etc..). Cette économie institutionnelle mortifère est saturée de conflits, de régressions archaïques et autoérotiques de fantasmes persécutifs et de néantisations.
C’est là qu’on retrouve le THANATOPHORE qui n’est jamais hors sol, mais fait son miel de ces dévastations d’autant plus qu’il est très fin pour trouver à s’insérer dans les replis des protections sociales et institutionnelles.
Le Thanatophore, au-delà de la psychopathologie qui l’identifie au pervers narcissique avec traits paranoïaques prononcés bloque tout travail de pensée, d’élaboration et de constructions positives où régneraient l’altérité et la différence. Refusant l’épreuve d’éprouver et d’analyser les effets d’une angoisse d’effondrement, Il agit une destructivité externalisée dans les relations instituées.
Nous nous étonnerons que des équipes semblent se satisfaire de la douleur, de la tension, de la souffrance. Nous évoquerons pour le comprendre le concept de jouissance institutionnelle.

PROGRAMME

14h : Des idéalisations de la formation universitaire au réel institutionnel
Le blond Aline psychologue clinicienne14h30 : Salem Nordine : processus mortifères et thanatophore à partir d’expériences d’ adpp
15h : Diet Emmanuel, LE THANATOPHORE (IN SOUFFRANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE DES LIENS INSTITUTIONNELS)
16h : Schopp Georges, quelques mots autour de la jouissance institutionnelle

Participation aux frais : 10 € (une facture sera remise à chaque participant)
Nombre de places limitées – préinscription souhaitée sur cliniquepsy@hotmail.fr ou par courrier à :
Pratiques, Psychanalyse et Culture
3, AVENUE CLEMENCEAU – 14000 CAEN – TEL : 06 14 59 11 11 –
Association de loi 1901 – n° de formateur : 25140141214 – Siret n° 42386775300026