Les Billets de G.Schopp

Exposé FIV et PMA 2

04 06 2014 - Georges Schopp

Lire l’article

Un nouveau grand renfermement

23 05 2011 - Georges Schopp

Lire l’article

Vos remarques sur les billets par mail

auquels nous vous répondrons.

cliniquepsy@hotmail.fr

Analyse Des Conflits Professionnels (A.D.C.P.)
free template

Une équipe c’est une organisation de personnes réunies sous l’égide d’un signifiant institutionnel (équipe éducative, équipe soignante, etc. ….)
Celui-ci détermine des objectifs communs, des tâches professionnelles, une organisation particulière.
L’équilibre de cette équipe peut-être rompu par l’existence de tensions dans les relations interpersonnelles instituées dont les causes sont multiples et parmi celles-ci les défaillances du cadre ne peuvent être écartées.
Des signes sur l’axe horizontal ou sur l’axe vertical, viennent indiquer une situation de crise, une souffrance, un conflit :
L’objectif commun de l’institution semble être perdu de vue, au profit d’une focalisation interne de l’énergie psychique (régression narcissique mortifère).
La parole n’est plus médiatrice, mais sert aux altercations interpersonnelles. Les liens institués sont désagrégés (déliaisons groupales) et l’on constate, du désinvestissement professionnel, du déplaisir, une démotivation, des conduites et propos négatifs, de l’angoisse et de l’anxiété, qui entrainent du burn out et du turn over.
Le signe qui montre qu’on a atteint un certain degré de gravité, c’est que le conflit est perçu de l’extérieur ou s’externalise. C’est aussi que le corps des intervenants devient douloureux, leur sommeil troublé et leur psychisme ravagé.
Il en résulte chez les uns et les autres, des états émotionnels autocentrés, tel que la colère, la tristesse, la violence.
Nous vous proposons d’intervenir sur le modèle suivant, en pensant que plus on intervient tôt, plus on a de chance de retrouver une relation d’équipe recentrée sur son acte, avec des professionnels qui ré-habitent leur fonction :

  • Une première rencontre avec chaque partie en conflit (2 heures).
  • Une deuxième rencontre dont la forme sera liée à ce qui a pu être entendu lors de la première rencontre, mais qui pourra regrouper les parties en conflit (2 heures).
  • A ce stade chacun devra se prononcer sur l’opportunité de poursuivre, et sous quelle forme.

 

Formateur :
Georges Schopp, psychologue clinicien, psychanalyste.
Durée et coût : à établir
PPC – 3, bd Clemenceau 14000 CAEN – tel 06 14 59 11 11
N° de formateur : 25140141214 – Siret : 42386775300026