Les Billets de G.Schopp

Exposé FIV et PMA 2

04 06 2014 - Georges Schopp

Lire l’article

Un nouveau grand renfermement

23 05 2011 - Georges Schopp

Lire l’article

Vos remarques sur les billets par mail

auquels nous vous répondrons.

cliniquepsy@hotmail.fr

Analyse Des Pratiques Direction (A.D.P.D.)
free template

Cette proposition s’adresse à l’équipe de direction ; au directeur d’en décider le périmètre. Qu’est-ce que diriger une institution au temps de la déliquescence sociale de la fonction d’autorité ?
Il s’agit bien désormais de penser les actes de direction dans les institutions post-modernes, caractérisées par l'hyperactivité et la réactivité immédiate. Quels effets sur la distance relationnelle ? Sur l’altérité ? Sur le temps pour comprendre ?
Cette proposition vise à créer un espace de symbolisation de la décision en analysant et en prévoyant ses effets attendus et prévisibles au niveau des relations instituées, en évaluant le potentiel de crise de cette décision et en pensant les dispositifs nécessaires à sa prévention et à sa résolution.
Chaque décision produit des effets dans l’économie psychique institutionnelle. Des conflits incessants et actuels ne peuvent-ils pas trouver leur explication dans les failles originaires d’un changement ?
Pas de changement sans résistances, sans angoisses, sans violences, sans destructions des liens : quelles pratiques envisager pour en prévenir et réduire les effets ?
La fonction de diriger une institution est complexe ; elle ne peut se réduire à l’application de consignes managériales. Comment situer sa position entre une autorité qui écrase la subjectivité, la créativité et le fantasme, et une autorité confuse, incertaine qui ouvre la porte à la déliaison des liens, à l’anxiété et à la démotivation ? (N’est-ce pas ce qui vient alimenter la jouissance de la plainte?)
Diriger nécessite une position différenciée, voire une certaine solitude. Mais comment échapper à l’isolation ?

Méthode : le groupe de Direction choisit un sujet et mène une réflexion en présence de l’analyste qui restituera ce qu’il entend.

Fréquence durée et coût : à établir

Analyste : Georges Schopp, psychologue clinicien, psychanalyste.
PPC – 3, bd Clemenceau 14000 CAEN – tel 06 14 59 11 11
N° de formateur : 25140141214 – Siret : 42386775300026